Publié le 26 mai 2025
Le 27 avril dernier, le comité Magdala Lyon a passé la journée en Côte d’Or. Objectifs de cette journée ? Découvrir les vitraux de la paroisse Notre Dame de Talant dédiés aux femmes de la Bible et partager, passer du bon temps ensemble !
C’est ainsi que nous nous sommes retrouvé·es une quinzaine pour cette visite découverte. La matinée a débuté par une messe en la paroisse de Marsannay-la-Côte animée par Didier Gonneaud, curé de la paroisse. Ami de Sylvaine Landrivon depuis la Faculté de théologie de Lyon et fortement sensibilisé à la place des femmes dans la société et dans l’Eglise, Didier Gonneaud a présenté Magdala, ses objectifs et ses actions aux paroissiens. Après une très belle Homélie, il a également laissé la place à Sylvaine pour qu’elle s’exprime sur les textes lus pendant le temps de la Parole.
La maison paroissiale de Marsannay nous a accueillis pour un déjeuner joyeux et animé partagé avec Didier Gonneaud.
Départ pour Talant en début d’après-midi et découvrir Notre Dame de Talant. Église du XIIIème siècle, se côtoient des pièces anciennes (statuaires) et les fameux vitraux réalisés par Gérard Garouste en 1996 qui rendent hommage aux femmes qui ont marqué la Bible.
Les vitraux réalisés dans des couleurs vives se répartissent de part et d’autre de l’allée centrale. Les femmes de l’Ancien Testament dialoguent avec celles du Nouveau Testament . Nous voici en voyage avec Anne, Cippora, Déborah, Ruth Myriam ou encore Marie Madeleine, La Samaritaine, Marie de Magdala ! Le vitrail central, majestueux, situé au dessus de l’autel est dédié à Marie. L’église accueille également des thèmes bibliques comme le Buisson ardent, les arbres de la vie et de la connaissance… Grâce au décryptage de Sylvaine (qui est théologienne), les œuvres prennent tout leur sens.
Située sur un promontoire, un beau parc jouxte l’église et Stéphanie Breuil (qui est professeure de biologie) nous a raconté le super paysage qui s’offrait à nous sur la plaine dijonnaise. Le goûter a clôturé cette belle journée.
Merci à Clémence pour cette belle suggestion de balade !